Initiative pour la sécurité alimentaire: un bon projet d’avenir

Le comité de l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort (ASSAF-Suisse) soutient pleinement l’initiative populaire pour la sécurité alimentaire que s’apprête à lancer l’Union Suisse des Paysans. L’ASSAF- Suisse s’engagera pour la récolte de signatures et entend bien contribuer à l’aboutissement de cette initiative.

La sécurité alimentaire nous concerne tous
La sécurité alimentaire concerne en priorité la population suisse. Il est temps de mener un débat de société sur ce thème et de se poser la question de savoir jusqu’à quel point nous voulons dépendre de l’étranger pour notre alimentation. La sécurité comprend à la fois des aspects quantitatifs (aurons-nous toujours assez de nourriture?) et des aspects qualitatifs (connaissons-nous les conditions de productions à l’étranger?).

L’ASSAF-Suisse s’engage pour une agriculture productive et pour un secteur agroalimentaire fort qui, ensemble, assurent la sécurité alimentaire. En soutenant l’initiative de l’USP, la production de denrées alimentaires suisse de proximité et de haute qualité est renforcée.

Un bon texte
L’ASSAF-Suisse est satisfaite du texte d’initiative proposé qui va obliger le Conseil fédéral à proposer des mesures concrètes en cas d’acceptation populaire, au niveau du renforcement de la sécurité alimentaire. Parmi ces mesures, la protection des terres cultivables, qui sera ancrée dans la Constitution est essentielle. La sécurité alimentaire implique aussi le maintien d’une protection appropriée à la frontière. A ce niveau, l’ASSAF-Suisse salue et soutient le projet d’initiative parlementaire annoncé par le Conseiller national, Rudolf Joder, qui veut endiguer la libéralisation effrenée des marchés agricoles, tendance dangereuse pour l’agriculture suisse.

Soutien à l’initiative par l’ASSAF-Suisse
L’ASSAF- Suisse apportera son soutien pour la réussite de l’initiative de l’USP. La grande majorité de son comité fait partie du comité d’initiative. Elle s’engagera, par ses membres, au niveau de la récolte des signatures. D’autre part, avec son dépliant sur le thème de la sécurité alimentaire, publié récemment et destiné à informer mieux le grand public, l’ASSAF-Suisse appuiera le travail de récolte de signatures, en particulier sur les stands qui seront organisés un peu partout en Suisse.

Renseignements:
Walter Willener, Président ASSAF-Suisse, Lausanne, 079 689 31 06
David Rüetschi, Secrétaire général ASSAF-Suisse, Lausanne, 079 677 82 12

Mardi 4 février 2014