Elections fédérales 2015. Profil des candidats dans le domaine agroalimentaire

L’Association suisse pour un secteur agroalimentaire dévoile le profil politique des candidats au Parlement fédéral. Près de 600 candidats au Conseil national ou au Conseil des Etats, provenant de tous les cantons et partis politiques, ont répondu à l’enquête de l’ASSAF-Suisse portant sur la politique agricole et les initiatives populaires en cours. Les réponses des candidats sont publiques et maintenant disponibles sur le site internet d’ASSAF-Suisse. Tous les électeurs sont invités à utiliser cette plateforme pour déterminer les personnes qui représenteront au mieux les intérêts du secteur agroalimentaire à Berne pendant la prochaine législature.

Une majorité des candidats partagent les positions de l’ASSAF-Suisse

Avec près de 600 participants, l’enquête de l’ASSAF est populaire et représentative. Une majorité des candidats affiche un taux de réponses concordantes compris entre 51 et 100%. 15% des participants, soit 89 candidats, obtient même un taux de réponses équivalentes à celles de l’ASSAF-Suisse de plus 70%. L’ASSAF-Suisse se réjouit de voir ses positions critiques à l’égard du libre-échange largement partagées dans le monde politique. Elle ne manquera pas de suivre les parlementaires durant la prochaine législature au vu des engagements pris dans cette enquête.

Elections importantes

L’ASSAF- Suisse encourage tous les électeurs à participer aux élections fédérales 2015 et à élire des candidats ayant des positions fermes en matière d’opposition au libre-échange agricole. Ceci sera d’importance capitale car le nouveau Parlement tranchera en matière d’accords bilatéraux de libre- échange, avec des pays comme la Malaisie, ou décidera de la stratégie que la Suisse adoptera à l’égard de l’accord TTIP négocié entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Tous ces dossiers ont un impact majeur sur le secteur agroalimentaire et l’avenir de la production agricole en Suisse.

Renseignements:

Walter Willener, Président ASSAF-Suisse, Lausanne, 079 689 31 06
David Rüetschi, Secrétaire général ASSAF-Suisse, Lausanne, 079 677 82 12

Jeudi 17 septembre 2015